La thérapie EMDR

Les séances d'EMDR

L'EMDR est une méthode psychothérapeutique conceptualisée par Francine SHAPIRO, psychologue américaine, qui a découvert un outil permettant de stimuler un mécanisme d'auto-guérison présent en chacun de nous. Il s'agit, entre autres, des fameux mouvements oculaires alternés. ceux-ci sont guidés de près par le thérapeute, qui vous accompagne tout au long du processus par un protocole précis autour de la parole. 

Un mécanisme neuro-émotionnel est déclenché par les mouvements oculaires, permettant de dépasser des vécus traumatiques non digérés, responsables de divers symptômes parfois très invalidants.  

La méthode EMDR de Francine SHAPIRO a été validée dans de nombreuses expériences scientifiques.

L'EMDR est une méthode très connue pour les traumatismes dit simple, c'est à dire un évènement unique et bien identifié qui ne peut être dépassé. Mais c'est aussi un outils psychothérapeutique à part entière. Derrière les évènements déclencheurs de symptômes dans notre présent, se trouvent souvent des évènements perturbants plus anciens qui activent nos mémoires dysfonctionnelles, sans même que le lien soit conscient. Alors, il s'agit d'un travail que nous faisons ensemble pour identifier les évènements sources de vos difficultés et ensuite pouvoir les retraiter.

Ainsi, derrière les difficultés du quotidien, telles que des conflits relationnels, des peurs irrationnels, des vécus de tristesse etc. se trouvent des traumas initiaux qui sont à l'origine de votre façon d'appréhender le monde. L'EMDR va permettre d'utiliser vos propres ressources actuelles pour les potentialiser et imprégner vos vécus émotionnels bloqués.

Selon mon point de vue, cette méthode vous accompagne à retrouver la source des difficultés, mais aussi à les apaiser. c'est comme un travail analytique plus rapide et en vous donnant des outils supplémentaires pour traiter votre histoire, vos vécus douloureux.

Ainsi, l'EMDR s'adresse à tous, enfants, adultes, adolescents :

  • Anxiété, angoisse
  • Difficultés relationnelles
  • Peurs irrationnelles
  • Mal être, manque de confiance en soi
  • Stress post traumatique (bien sûr)
  • Deuil pathologique
  • Addictions
  • etc.

L'EMDR que je pratique est un outil psychothérapeutique. Comme pour tout outil, il est indispensable que nous nous rencontrions une première séance en consultation classique pour déterminer ensemble si cette méthode vous convient et convient aux difficultés qui vous amènent à consulter.